À propos de cette revue
Politique d'accès ouvert :
La revue s'engage à partager l'information et à être transparente. Nos politiques aident les auteurs à atteindre un haut niveau d'ouverture avec leurs recherches et les soutiennent pour améliorer la qualité de leur travail. Nous avons adopté une politique d'accès ouvert qui permet l'accès et la réutilisation sans restriction de toutes les recherches publiées évaluées par des pairs. Notre politique d'accès ouvert contient les éléments suivants :
-
Les publications sont découvrables et accessibles en ligne. Les publications seront déposées dans un ou plusieurs dépôts spécifiés avec l'étiquetage approprié des métadonnées.
-
La publication sera soumise à des termes d'"accès ouvert". Politique de licence Les revues étudiantes sont publiées sous licence internationale Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 (CCBY-NC-ND 4.0) qui vous permet de partager, copier et redistribuer les matériaux dans n'importe quel format ou support. Le concédant de licence ne peut pas révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions de la licence ; 1. Attribution : Vous devez donner le crédit approprié, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été apportées. Vous pouvez le faire de toute manière raisonnable, mais pas d'une manière qui suggère que le concédant de licence vous approuve ou approuve votre utilisation. 2. Non-commercial : Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales. L'utilisation commerciale est celle principalement destinée à un avantage commercial ou une rémunération monétaire.
-
Pas de dérivés : si vous remaniez, transformez ou construisez sur le matériel, vous ne pouvez pas distribuer le matériel modifié.
-
Pas de restrictions supplémentaires : Vous ne pouvez pas appliquer de termes légaux ou de mesures technologiques qui restreignent légalement les autres à faire ce que la licence permet.
Politique de préservation et d'archivage :
La revue utilise les systèmes CLOCKSS et LOCKSS permettant aux bibliothèques de collecter, de préserver et de fournir à nos lecteurs un accès au matériel publié sur notre site Web. Notre objectif principal est la préservation numérique.
Politique de dépôt :
La revue permet aux auteurs d'utiliser la version publiée d'un article pour l'auto-archivage sur le site Web de l'auteur ou l'archivage dans un dépôt universitaire. Cela peut être fait dès après la publication sans période d'embargo. La source publiée doit être reconnue et un lien vers la page d'accueil de la revue ou le DOI des articles doit être établi.
Frais de publication :
Étant une revue en accès libre, nous ne facturons pas de frais de publication ou d'accès au contenu publié par la revue. Cela est dû au fait que nous croyons que pour promouvoir la liberté de recherche parmi les étudiants africains, les publications ne devraient pas être influencées par la capacité de paiement de l'auteur. La revue peut faciliter son processus éditorial par le biais de dons et des frais de traitement des manuscrits de 40 dollars américains.
Politique de la revue :
La plupart des politiques de cette revue sont similaires à celles de toutes les autres revues publiées par la société SJC Publishers Company Limited.
Processus éditorial et calendrier :
Après qu'un article est soumis à la revue, une réponse immédiate est fournie confirmant la réception de l'article en moins d'une heure à partir du moment de la soumission. Le rédacteur en chef attribue l'article à l'éditeur de la section pertinente dans la revue. L'éditeur de la revue examine ensuite le manuscrit et décide s'il doit ou non l'envoyer pour une révision par les pairs complète. Seulement après avoir passé le screening initial, le manuscrit peut être envoyé à un ou plusieurs réviseurs par les pairs. Enfin, les éditeurs de revue examinent les rapports des réviseurs par les pairs et prennent la décision finale d'accepter ou de rejeter le manuscrit pour publication.
Lors du screening initial, les éditeurs de revue vérifient principalement ce qui suit :
Les éditeurs passent en revue le résumé et peuvent même parcourir l'introduction, les figures et les tableaux, ou d'autres sections de l'article pour déterminer si le manuscrit passe le seuil de qualité de éditeur.
Révision par les pairs
Un minimum de 2 réviseurs par les pairs (jusqu'à 3) sont choisis pour la révision par les pairs. SJHR-Africa a constitué un pool de réviseurs par les pairs qui ont un bon bilan de production de critiques de haute qualité. Ceux-ci ont une expertise suffisante dans le domaine pour rendre justice au manuscrit et fournissent généralement des commentaires dans un délai de 4 semaines maximum. Les articles hautement techniques ou les articles provenant de domaines spécialisés peuvent prendre plus de temps à être examinés (environ 2 mois), car il peut falloir aux éditeurs un certain temps pour trouver des réviseurs appropriés sur les plateformes académiques en Afrique.
La révision par les pairs est terminée une fois que tous les réviseurs envoient à la revue un rapport détaillé avec leurs commentaires sur le manuscrit et leurs recommandations.
Système de révision par les pairs en double aveugle
La révision en double aveugle, dans laquelle les identités de l'auteur et des éditeurs sont toutes deux cachées, permet aux réviseurs de se concentrer plus facilement sur le document lui-même sans être influencés par des idées préconçues sur l'auteur ou son institution.